30.6.15

Oiseaux de passage

Dans le cadre du Festival In Situ, 10ème édition, on m'a confié la déco d'un pont tout entier, rien que pour moi. Et pas n'importe lequel, le Pont de Trinquetaille, véritable trait d'union entre le centre ville d'Arles et le Delta de Camargue
Alors je me suis lancé dans la réalisation d'une œuvre en zébrating (collage ou pochoir sur les barreaux d'un garde corps) sur la thématique des oiseaux. En effet, le pont sépare le centre ville d'un quartier plus tourné vers la nature et les grands espaces. Quoi de plus normal que de représenter des oiseaux, sur cette terre de migrations. Alors je me suis associé les services d'un photographe (Jean Roché), fan de graffiti .... et d'oiseaux qui m'a fourni de très belles photos de spécimens que l'on peut croiser en Camargue. Après modification des images par une création de perspective, je les ai imprimées et coupées à la dimension des barreaux du pont.
J'ai réalisé de nuit ces collages qui offrent des vues anamorphosées que l'on marche d'un coté du pont ou de l'autre, dans un sens comme dans l'autre....

Travail préparatif de découpe

et collage ...

Numérotation des bandelettes



Je tiens à remercier David, Guillaume, Alexandre et Thomas pour leur aide précieuse au collage. Un merci spécial à Jean Roché qui m'a ouvert son encyclopédie ornithologique.

Cette œuvre est dédiée à la famille Champagnon dont un membre s'est envolé pour toujours pendant la réalisation de ce projet.

Aucun commentaire: